Employés

Prime syndicale

Chaque année, un formulaire en vue de l’obtention de la prime syndicale employé(e) est édité par le Fonds de Sécurité d’Existence du Gardiennage, et est envoyé aux employé(e)s début Janvier de chaque année.

 

Comment pouvez-vous percevoir votre prime syndicale employé(e) ?

 

Si vous êtes employé(e) (*) , vous présentez votre titre volets 1 ;2 et 3, dûment signé, à votre organisation syndicale.

 

(*) Pour rappel : La prime syndicale employé est uniquement destinée aux employé(e)s qui sont affilié(e) à une organisation syndicale.

 

Que devez-vous faire en cas de perte ou de non réception de votre titre pour la prime syndicale employé(e) ?

 

Si vous n’avez pas reçu ou vous avez perdu votre titre, vous devez introduire une demande de Duplicata à l’aide du document que vous pouvez télécharger ici.

 

Plan de pension sectoriel

Tout les travailleurs (euse) employé (ée) du secteur du gardiennage, à temps plein ou à temps partiel, bénéficient d’une pension complémentaire en plus de la pension légale, s’il (si elle) réunit les conditions d’octroi reprises dans la convention collective de travail spécifique et relative au plan de pension sectoriel.

 

Le plan est complètement financé par votre employeur qui verse une contribution qui s’élève actuellement à 0.60% des salaires ordinaires (salaire de base et variable à 100% pour les employés).

 

Que pouvez-vous attendre de ce plan de pension sectoriel ?

 

A la fin de votre carrière active, à savoir, au moment du départ à la pension légale, pension anticipée ou prépension à temps plein, mais au plus tôt à partir de 60 ans, vous pouvez percevoir un capital ou une rente viagère composée des contributions que votre employeur aura versées pour vous.
Si vous décédez avant votre départ à la pension, vos bénéficiaires percevront un montant forfaitaire tel que prévu dans le règlement de pension.

 

Qui a droit à une pension complémentaire ?

 

Vous pouvez prétendre à cette pension complémentaire à partir du moment où, entre 25 et 65 ans, vous avez travaillé, à partir du 01/01/2010 au moins 4 trimestres de manière non interrompue dans le secteur.

 

Que se passe t-il en cas de «sortie» ?

 

Par «sortie», il faut entendre qu’avant votre pension, vous ne travaillez plus dans une entreprise du secteur du gardiennage. A ce moment vous avez le choix entre :
– Transférer vos réserves vers l’organisme de votre nouvel employeur.
– Poursuivre l’assurance à l’Office National des Pensions, ou un autre organisme d’assurance pension de votre choix.
– Ne rien faire, l’argent sera bloqué sur un compte jusqu’à la mise en pension.

Afin d’avoir toutes les informations nécessaires concernant ce plan de pension sectoriel, vous pouvez télécharger la brochure ici.