Formation

 

Aujourd’hui, les inégalités ne sont plus uniquement liées au contexte socio-économique mais bien, pour l’essentiel, au niveau de formation atteint par les uns et les autres.
Les partenaires sociaux du secteur du gardiennage et/ou de la surveillance ont décidé d’octroyer plus d’attention et d’efforts à la formation des travailleurs du secteur.
Pour ce faire, le secteur a créé un outil de travail : la « Commission formation » Cette commission est composée paritairement de représentant des employeurs et des travailleurs.

Les objectifs de cette commission sont multiples : étudier, déterminer les projets à soutenir et à réaliser, tant sur le plan sectoriel qu’au sein de l’entreprise.

Outre le fait d’intervenir, selon les conditions d’octroi des « droits de tirage », dans certaines formations organisées par l’employeur lui-même, la commission est également génératrice de projets.

 

Formations sectorielles

Le premier projet a été le dictionnaire « GO-STOP » distribué à tous les agents opérationnels.  Le dictionnaire est divisé en trois parties : une  première partie reprenant les phrases clefs et expressions générales relatives à diverses situations  qui vous seront utiles au sein de votre fonction, une seconde partie dédiée au vocabulaire et enfin une dernière partie grammaticale. Tout ceci en français, néerlandais et anglais.

Le second projet, véritable formation sectorielle de la commission, a été une formation de base pour la familiarisation et l’utilisation d’un ordinateur, lancée en partenariat avec Bruxelles Formation.  Les premières sessions ont eu lieu les 9 octobre 2012 en français et les 16 octobre et 13 novembre en néerlandais.

 

De nouveaux projets sont et seront régulièrement étudiés et programmés.  Des cours de langues en français et en néerlandais pour débutant ont été organisés en février et en octobre 2013. D’autres projets sont en cours de préparation.

 

Projets à venir:

 

Cours de néerlandais niveau 1 (2018)

Cours de néerlandais niveau 2 (2018)

UNE FORMATION VOUS INTERESSE ?

Vous êtes travailleur ?
Prenez contact avec votre employeur, en lui communiquant la formation désirée. Celui-ci prendra contact avec nous afin de vérifier les possibilités d’inscription et de vous inscrire.

 

Vous êtes employeur ?
Vous désirez faire participer l’un de vos travailleurs ou un travailleur souhaite participer à l’une des formations ou vous souhaitez nous communiquer vos besoins en formation au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, par mail : info@fseg-fbzb.be ou par téléphone 02/528.89.90, afin que nous puissions procéder à l’inscription ou, le cas échéant, organiser des sessions supplémentaires.


Formations individuelles

Parce que l’ensemble des formations programmées par la commission formation et les différentes écoles de notre secteur ne peuvent couvrir à elles seules tous les besoins, la Commission formation et les partenaires sociaux mettent à disposition de tous les travailleurs de la CP 317 un budget « formation individuelle ».
A partir du 1er janvier 2014, ce budget permettra aux travailleurs qui suivent une formation, reprise dans la liste ci-dessous, d’obtenir une intervention de la Commission formation :

  • cours d’informatique (Excel, Word, utilisation d’un PC, Powerpoint, Access, Windows pour utilisateur, internet, Outlook)
  • cours de langue (français, néerlandais, allemand, anglais).

 

L’intervention de la Commission correspond à 50% de la formation payée par le travailleur et est plafonnée à 200 euros par formation.

En vue d’obtenir le versement de l’intervention de la Commission, le travailleur doit introduire une demande au Fonds de sécurité d’existence du gardiennage, à l’aide du document de demande d’intervention téléchargeable en ligne, accompagné d’une preuve d’inscription, d’une facture et une preuve de payement par le travailleur.